Qu’est-ce qu’une cérémonie du Cacao ?
A quoi s’attendre lorsque l’on participe à une cérémonie du Cacao dans le Golfe de Saint-Tropez à Sainte-Maxime
Le mot d’Elodie Huertas (facilitatrice du cacao) : Je considère la cérémonie du cacao comme un soin collectif physique, énergétique et subtil. Le soin va agir sur tous les corps physiques, émotionnels et énergétiques grâce dans un premier temps à l’ingestion de la plante médecine du cacao qui va directement agir sur la chimie de votre cerveau. La plante apportera une détente profonde du corps physique et mental et agira comme diurétique pour permettre la détoxication de votre organisme. Enfin la cérémonie apportera des effets sur votre énergie physique globale puisque le cacao 100% pure du Guatemala que j’utilise est composé de caféine et théobromine. Les chants intuitifs qui me traversent lors du bain sonore sont des activateurs de conscience et permette selon les personnes des déblocages émotionnels et rééquilibrage du duo corps/esprit. Le bain sonore agit comme une mise en vibration de vos différents corps subtils et pénètre vos cellules. Vous serez apaisé à la fin de la cérémonie et pourrez ressentir une expansion subtile de votre cage thoracique comme une grande ouverture de cœur.
D’où vient le Cacao utilisé en cérémonie du Cacao au Centre Infini dans le Golfe de Saint-Tropez ?
Le cacao utilisé lors des cérémonies à Sainte-Maxime est un cacao 100 % pur de qualité cérémonielle qui améliore la concentration mentale et l’effort physique ! C’est un cacao qui provient de la jungle près de la région du Lac Atilan. L’énergie de la plante est pure et les sols sur laquelle elle pousse non souillée par la pollution. Le cacao cérémoniel est acheté directement auprès des agriculteurs et producteurs de la région.
Les bienfaits du Cacao cérémoniel
Le cacao utilisé lors des cérémonies peut-être considéré comme un super aliment puissant qui offre un regain d'énergie physique. Il réduit l'encombrement mental, améliore la concentration tout en vous permettant d'entendre votre cœur, ce qui rend l'expression de soi, la créativité et la connexion plus faciles et agréables. Le cacao utilisé en cérémonie n’est pas manufacturé et possède donc toutes les vertus anti-oxydantes et nourrissante du fruit de la plante.
Le Cacao Sacré, également connu sous le nom de Cacao Cérémoniel, est une plante médecine traditionnelle d’Amérique centrale, utilisée sous forme de boisson sacrée depuis des siècles par les cultures précolombiennes pour ses propriétés physiques mais aussi spirituelles. A titre d’exemple, les Mayas faisaient appel à un breuvage appelé xocolatllors des cérémonies religieuses et politiques pour communiquer avec leurs dieux. Le cacao servait également de monnaie d’échange pour des transactions économiques majeures et était utilisé comme offrande pour invoquer les esprits, soigner les maladies et prédire l’avenir.
Faire la différence entre le cacao des cérémonies et le chocolat traditionnel ?
Depuis peu dans de nombreux dans différents studios de yoga et ailleurs des rituels du cacao faisant appel à la magie de cette plante ont vu le jour dans nos sociétés, créant parfois de la confusion sur ce dont il s’agit exactement et la différence avec le chocolat tel que nous sommes habitués à le consommer. Il est essentiel de pouvoir faire la distinction entre les deux, afin de mettre du sens sur la signification profonde derrière l’utilisation du cacao cérémonial et de respecter l’énergie de la plante ainsi que les traditions d’origines.
La différence principale entre le cacao de grande consommation et le cacao cérémoniel utilisé dans nos cérémonies du cacao au cœur du Golfe de Saint-Tropez réside notamment dans la manière dont il est cultivé.
Le cacao destiné à produire du chocolat est la plupart du temps cultivé de manière intensive afin maximiser la production en dégradant les sols. Il est ensuite transformé à de multiples reprises, lui faisant perdre la plus grande partie de ses propriétés nutritives originelles en supprimant une partie du beurre de cacao pour d’autres usages industriels ou la revente auprès d’industries cosmétiques et autres.
Au contraire, le cacao cérémoniel est lui cultivé sur des terres ancestrales, dans l’intention d’être cuisiné à des fins rituelles ou spirituelles. Les fermiers des terres du guatemala adoptent des pratiques traditionnelles et manuelles pour sa culture et donc plus éthiques et respectueuses de l’environnement. Enfin, il n’est que très peu transformé et préserve ainsi toutes ses propriétés et sa qualité supérieure.
Lorsqu’on le consomme en boisson lors des cérémonies du cacao au Centre Infini à Sainte-Maxime, Elodie Huertas utilise le cacao sous sa forme brute mélangée à de l’eau pure, sans ajout de sucre excepté certaines épices. Le goût du cacao cérémonial est donc très éloigné de celui du chocolat traditionnel.
Stimulation
Le principe actif du cacao est la mollécule théobromine. C’est un stimulant naturel doux agissant sur une période de plusieurs heures. Son utilisation lors des cérémonie du Cacao peut augmenter les niveaux d’énergie et améliorer la concentration.
Détente
La plante du cacao contient des composés comme l’anandamide, un neurotransmetteur également connu sous le nom de « molécule du bonheur ». Ses effets peuvent apaiser le mental et favoriser les sentiments de relaxation et de bien-être, ainsi que réduire le stress et l’anxiété. De plus, le cacao est également riche en tryptophane, qui est un précurseur de la sérotonine et de la mélatonine, des neurotransmetteurs qui influencent le moral et le sommeil.
Augmentation du Flux Sanguin
Le cacao contient des catéchines et des épicatéchines, possédant des propriétés anti-inflammatoires et vasodilatatrices. Cela aide à fluidifier la circulation sanguine et peut donc augmenter le flux sanguin vers le cerveau et d’autres parties du corps, améliorant la fonction cognitive et favorisant les sentiments d’euphorie.
Effets Cardiovasculaires
On trouve aussi des flavonoïdes dans cette plante, qui peuvent avoir un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire, favorisant un flux sanguin sain et améliorant la santé cardiaque.
Effets Antioxydants
Le cacao est riche en antioxydants, qui peuvent aider à protéger le corps contre les radicaux libres, amenant une meilleure santé et bien-être en général.
Effets Digestifs
Finalement, le cacao peut aider à stimuler la production d’enzymes digestives, facilitant la digestion des aliments.
Les effets décrits ici peuvent varier d’une personne à une autre, et l’utilisation de cette plante médecine doit être abordée avec conscience et ouverture.
De plus, il existe quelques contre-indications à des doses de consommation trop élevées, et il est donc important de toujours se référer à la guidance de la personne tenant l’espace avec le cacao cérémoniel.
Une petite histoire du cacao "La nourriture des Dieux"
Le cacao a une histoire dense provenant des cultures indigènes méso-américaines. Les premières traces de son utilisation remontent à environ 4000 ans. Le cacao est considéré comme une plante sacrée et possède un statut divin dans différentes cultures comme les Izapans, les Mayas, les Toltèques, les Aztèques et les Incas. En tant que boisson mousseuse, divine et très prisée, il était principalement consommé par l'élite. Certaines divinités liées à ces cultures étaient vénérées pour avoir apporté le cacao au monde. Le cacao était principalement utilisé dans des rituels, des cérémonies, des fêtes et des festivals. En raison de sa valeur, les fèves ont été utilisées comme une forme de monnaie, de taxe et ont également subies des tentatives de contrefaçon !
Le mot "cacao" provient de la racine du mot olmèque et maya kakaw. Ces peuples utilisaient le cacao dans de nombreuses recettes différentes, des boissons sacrées aux petits déjeuners énergisants. Chocolātl en langue nahuatl, parlée par les Aztèques, signifie "eau amère" ou "boisson amère". C'est d'ailleurs de là que vient le mot "chocolat", utilisé aujourd'hui pour bons nombre de boissons sucrés et dessert. Le nom latin officiel du cacaoyer est Theobroma Cacao, qui signifie "nourriture des dieux". Theo = dieu et broma = nourriture. Lorsque l'empereur aztèque Montezuma a dîné avec Cortés et ses officiers, ils ont été parmi les premiers Européens à se voir offrir une boisson à base de cacao.
Le cacao a une longue histoire dans les cultures indigènes :
⤖ Comme boisson sacrée pour se connecter au divin.
⤖ Utilisé pour les cérémonies, les rituels et les offrandes.
⤖ Origine mythologique de la création des peuples.
⤖ Ils sont partagés entre les tribus, les réunions et servis aux invités.
⤖ Monnaie, les fèves de cacao séchées étaient utilisées comme devise, surtout dans l'empire aztèque.
D'anciens textes et fresques déssinés sur des vases montrent que la pâte de cacao était mélangée à de l'eau, des épices et de la farine de maïs pour être versée entre différents pots jusqu'à ce que le liquide soit recouvert d'une mousse épaisse.
Cortés a écrit ceci : "Cette boisson est ce qu'il y a de plus sain et de plus nourrissant au monde, car celui qui boit une tasse de ce liquide, quelle que soit la distance qu'il parcourt, peut passer une journée entière sans rien manger d'autre".
Il existe nombreux documents écrits sur les Européens qui ont rencontré le cacao pour la première fois en Amérique. Ils ont tous été impressionnés par sa saveur et sa puissance. Sa position centrale dans les cultures méso-américaines a aussi été soulignée. Les Espagnols ont ramené le cacao en Europe au début du XVIe siècle. Lorsqu'ils ont perdu leur monopole d'importation, le cacao s'est rapidement répandu en Europe. Différents progrès technologiques ainsi que l'ajout de sucre, de lait en poudre et d'autres ingrédients ont permis de produire le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui. Une belle friandise qui fond sur la langue, ne représentant plus forcément l'aliment sain dont les autochtones méso-américains raffolaient.
De nos jours, le cacao est toujours utilisé comme plante médicinale dans les cérémonies. L'intérêt général pour les connaissances indigènes et l'utilisation du cacao est croissant. De même que la nutrition et les effets du cacao sont des sujets de plus en plus populaire pour la recherche moderne et la santé, la beauté et les industries pharmaceutiques. Le cacao est chimiquement l'un des aliments le plus complexe que l'on connaisse, offrant de surcroît un effet intéressant sur le corps et l'esprit.
Le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui est une forme de cacao transformé renfermant des composés beaucoup moins sains que les originels non manufacturé utilisé dans les cérémonies du cacao au Centre Infini . La qualité du cacao cérémoniel utilisé par Elodie Huertas dépend de différents facteurs : nous nous focalisons sur certaines variétés de cacao qui sont le moins transformées possible, ainsi que des processus de fermentation et de torréfaction ayant été utilisés traditionnellement tout au long de l'histoire par les cultures d’Amérique centrale. Nous préférons le cacao sous cette forme pure, tant pour ses propriétés saines que pour son pouvoir spirituel lors des cérémonies du Cacao.
Comments