top of page

La respiration de l'abeille Bhramari Pranayama

Pour pratiquer Bhamari s'installer en posture de siddhâsana ou padmâsana


Les étape de la respiration


Prendre une inspiration profonde.Retenir son souffle . Les dents doivent être légèrement séparées et les lèvres closes.

Puis Expirer par le nez en produisant un son de bourdonnement comme celui d’une abeille.

Concentrez vous sur la vibration produite par ce son.

L’expiration doit se faire très lentement.

Pratiquer cinq à six fois.


Les bénéfices de la pratique


Cette technique favorise le calme émotionnel en reconnectant l'individu à son être profond par l'écoute sonore et vibratoire. Excellent contre la colère et très bénéfique contre les fortes tensions causées par l’agitation mentale. Elle aide aussi au sommeil

Bhramari pranayama aide aussi à lutter contre les effets du stress, l'anxiété, la colère, l'insomnie.


Prenez une position assise, les jambes croisées, le dos droit. Pendant une dizaine de minutes, bouchez vos oreilles en appuyant sur les pavillons des oreilles avec chaque index, coudes levés. Emettez à l'expiration un son qui ressemble au bourdonnement d'une abeille. Sentez la vibration sonore qui résonne dans votre crâne. Concentrez-vous dans ajna chakra, situé au milieu du crâne sur la ligne horizontale qui part du point entre les sourcils. Cet exercice peut aussi se faire en nadanusandhana asana : surélevez les fessiers avec des coussins, relevez les genoux et appuyez les coudes dessus ; la tête est posée sur les paumes de mains ; ce sont alors les pouces qui rabattent le pavillon des oreilles.

Avec Bhramari, vous harmonisez les ondes cérébrales et le système nerveux. Le mental se calme et s'intériorise. Les émotions sont mieux contrôlées et si vous souffrez d'hypertension, votre santé s'en trouvera améliorée. Cette pratique de pranayama a été recommandée par Swami Niranjan, en association avec nadi shodhana (respiration alternée).


Les vibrations sonores agissent sur la sphère la plus intérieure, le corps psychique. Le yoga a toujours intégré et préservé la tradition des mantras, les vibrations de puissance découvertes par les Rishis, les sages et les êtres éclairés de l'Inde ancienne. Le son «Om» est considéré comme primordial et universel, il représente la transcendance. En le chantant ou en le prononçant mentalement, on se relie à la source de son être. Ce lien procure du réconfort et éclaire le sens de la vie, ce qui induit un courant indirect de relaxation mentale. Par ailleurs, le son a un impact immédiat sur le cerveau lui-même, puisqu'il harmonise les ondes provenant des différentes régions cérébrales.


D'autres supports sonores sont également employés. Ainsi, la respiration en ujjayi est très souvent utilisée en yoga thérapie. Le bruissement produit dans la gorge, en resserrant légèrement la glotte, ressemble au ronflement d'un bébé, pratiquement inaudible à l'extérieur. En focalisant l'attention sur ce bruit du souffle, on acquiert une très grande relaxation à tous les niveaux de la personnalité.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page